Ceinture noire : le Kihon Multi-directionnel

Ceinture noire : le Kihon Multi-directionnel

28 mars 2019 2 Par Denis Descamps

Le passage de Grades pour la ceinture noire se compose de 6 modules : le Kihon, les Katas, les Bunkaï, Kijon Ippon Kumite (combat codifié à deux), Jiuy Ippon Kumite (assauts à deux) et Ju Kumite (ou Randori, combat libre). Nous allons, au cours d’une série d’articles, étudier la totalité de ces modules, qui vous seront demandé le jour du passage de grades.

Module n°1 : Le Kihon

Le principe : montrer la maîtrise de techniques simples en mouvement et la capacité à reproduire différentes attaques ou défenses sur des séries de 3 pas ou dans différentes directions.

Etudions ici le Kihon Multidirectionnel

Ce modules se divise en 3 exercices, qui vous seront demandés le Jour J :

  • Le Kihon sur 3 pas en avançant et en reculant, exécuté seul >> voir ici
  • Le Kihon multi-directionnel, exécuté seul   
  • Le Kihon avec plastron, exécuté avec un partenaire


1.2 – Le Kihon Multi-directionnel (avec ou sans sursaut)

Comment ça se passe ?

Dans tous les sens. Le jury te demande d’enchaîner 2 ou 3 techniques et de les répéter en te déplaçant dans l’espace. C’est finalement assez simple à condition de s’y être préparé. Par exemple tu enchaînes deux coups de poing en avançant d’un pas, puis blocage en reculant et coup de pied avant sur place. Tu te déplaces d’un quart de tour sur la gauche et tu reproduis l’exercice. Encore deux fois comme ça et tu es revenu à ta position initiale. On te montre ça très vite en vidéo…

Sur quoi tu es jugé ?

Selon les mêmes critères que le Kihon sur une ligne droite + ta capacité à reproduire un enchaînement dans 3 ou 4 directions différentes pour revenir à ta position initiale. L’idée générale est de montrer que tu sais gérer l’espace et que tu peux combattre dans toutes les directions. Il n’y a dans cet exercice AUCUNE difficulté, qui peut surprendre par sa simplicité. Il est donc important de se concentrer sur la pureté des techniques et le Kime, à chaque répétition.

Ce que tu dois maîtriser

Le déplacement dans l’espace. Etre capable de reproduire une série d’attaques-contres en pivotant entre chaque enchaînement.

Le(s) piège(s) à éviter

Changer de garde entre deux enchaînements ou partir du mauvais côté – en général, il est préférable et recommander de tourner autour de ta jambe avant (si c’est ta jambe gauche, tu vas tourner sur la gauche dans un sens antihoraire ; si c’est la droite, tu tournes sur la droite dans le sens horaire).

Le considérer comme une simple chorégraphie il est important d’imaginer, pendant tout l’exercice, un adversaire face à toi, pour visualiser ce que tu es en train de faire (un peu comme un kata). Cela va t’aider et rendre ton karaté visuellement plus impactant.

Le Kihon multi-directionnel requiert un esprit orienté combat :
n’oublie pas le kiaï à la fin de chaque enchaînement.

La vraie difficulté

Tout seul en demandant à ton sensei ou à une ceinture noire de te montrer un ou deux enchaînements possibles : les mémoriser et les reproduire au club ou chez toi.

Nos conseils

Apprendre à s’adapter plutôt que de faire du par cœur. Le jury peut te demander 1.000 enchaînements différents, donc prépare-toi mentalement à capter sa demande et à la reproduire une fois, puis à la dupliquer en te tournant dans l’espace.

Comment s’entraîner ?

Essentiellement tout seul ou en fin de cours, tu demandes à une ceinture noire de te solliciter sur un enchaînement de 4 ou 5 techniques maximum qui peuvent comprendre un pas avant et un pas arrière (pour toujours revenir dans ta position initiale) à dupliquer 3 ou 4 fois dans l’espace. Retour à la position / direction initiales.

Comment je l’ai vécu ?

Super bien car la demande était claire et simple. Pied total…

En conclusion ?

L’exercice est plutôt simple dès lors que tu en as compris l’esprit.


Notre vidéo sur ce module pourra t’aider à en comprendre l’essentiel, à retrouver bientôt dans la rubrique RESSOURCES.

Vous aimez ? Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •