Ceinture noire : les secrets de Jiyu Ippon Kumite

Ceinture noire : les secrets de Jiyu Ippon Kumite

30 avril 2019 0 Par Denis Descamps

Le passage de Grades pour la ceinture noire se compose de 6 modules : le Kihon, les Katas, les Bunkaï, Kihon Ippon Kumite (combat codifié à deux), Jiuy Ippon Kumite (assauts à deux) et Ju Kumite (ou Randori, combat libre). Nous allons, au cours d’une série d’articles, étudier la totalité de ces modules, qui vous seront demandé le jour du passage de grades. Etudions ici le JIYU IPPON KUMITE.

Module n°5 – Le JIYU IPPON KUMITÉ

La Note / 20

Le principe : On reste dans le combat codifié, qui permet ici de juger le travail de distance et de précision sur 3 assauts. Tori et Uke sont jugés en même temps sur leur travail d’attaque et de défense / riposte. L’exercice donne à voir la capacité de Tori à entrer dans la distance et de surprendre son partenaire ; autant qu’il permet de juger la capacité de Uke à ne pas se laisser mettre la pression et à offrir une parade / riposte efficace.

Comment ça se passe ?

Le Jury sélectionne 3 attaques parmi la liste suivante :

  • Oï Zuki Chudan ou Jodan
  • Mae Geri Chudan
  • Mawashi Geri Chudan ou Jodan
  • Yoko Geri Chudan 
  • Gyaku Zuki Chudan
  • Maete Zuki Jodan

Pour chaque assaut, la technique et le niveau où elle est portée sont annoncés.

  • Au début de l’exercice, Tori et Uke se font face à une distance de 4 à 5 mètres en position Hachi ji Dachi. Puis Tori annonce la technique et son niveau, par exemple : « Oï Zuki Jodan » et il se met en position de combat. Jambe droite ou gauche, à lui de décider. Puis il trouve la distance en se rapprochant de Uke. Uke peut reculer mais pas indéfiniment, sinon l’assaut n’aura jamais lieu. Il doit accepter le combat. Tori attaque en Oï Zuki Jodan (avec kiaï) et Uke exécute une riposte adaptée (blocage / contre-attaque ou esquive / contre-attaque ou contre direct : ce qu’on nomme « senosen », l’attaque dans l’attaque) ; cette riposte se fait avec Kiaï.

Puis les candidats, reculent et  reprennent la position Hachi ji Dachi.

  • Nouvelle séquence. Tori annonce la technique et son niveau, par exemple : « Mae Geri Chudan » et reprend la position de combat, trouve la distance et attaque. Uke pare et contre-attaque.

Puis les candidats, reculent et  reprennent la position Hachi ji Dachi.

  • Nouvelle séquence. Tori annonce la technique et son niveau, par exemple : « Gyaku Zuki Chudan » et reprend la position de combat, trouve la distance et attaque. Uke pare et contre-attaque.

Puis les candidats, reculent et  reprennent la position Hachi ji Dachi. Ils inversent les rôles (Tori devient Uke et Uke devient Tori) et repartent pour une série de 3 assauts. Fin de l’exercice.

Sur quoi tu es jugé ?

Toujours sur les mêmes critères que sur le module précédent (Kime, forme & précision de l’attaque, sérénité dans la gestion du combat), avec ici une spécificité : ici Tori est jugé sur sa capacité à trouver la bonne distance d’attaque, puisqu’il part de loin et doit se rapprocher.

Tori et Uke sont jugés tout au long de l’exercice dans leurs rôles respectifs.

Ce que tu dois maîtriser

La distance (Tori) – c’est le point capital. Trop loin et ton attaque est hors distance ou inefficace. Trop près et le jury voit que tu es allé trop près de ton partenaire.

Le stress (Uke) – c’est un exercice où tu vas te sentir en danger, car tu vas subir une attaque réelle et franche.

Le(s) piège(s) à éviter

Venir trop près (Tori) – certes, il faut se rapprocher pour venir dans la distance de combat mais si tu viens trop près, tu es hors sujet et Uke a le droit de te repousser (par exemple avec un mae giri jambe avant) si tu entres dans sa zone de sécurité. Il serait impensable que tu t’approches tellement près que tu sois à quelques dizaines de centimètres de ton partenaire. Il faut rester dans un combat réaliste où ton partenaire peut t’attaquer en premier. Ici ce n’est pas le cas mais j’insiste : si tu entres dans sa zone de sécurité, Uke peut te repousser par une technique simple qui va t’obliger à reculer. Tu dois être capable de surgir comme l’éclair en essayant de surprendre l’autre.

Oublier le Kiaï (Tori & Uke) – on est en combat donc chaque attaque est ponctuée d’un kiaï.

Refuser le combat (Uke) – dans cet exercice, j’ai vu des choses amusantes, Uke reculant à l’infini et ne permettant jamais l’attaque. C’était drôle à mourir… A un moment, Uke doit accepter le combat et se dire mentalement : « à partir de maintenant, je ne recule plus ». Cette technique offre le mérite de déclencher l’attaque de Tori ce qui vous permet de décider de quand l’attaque aura lieu 😉

Prendre trop de temps – certes, il faut ce temps de prise de distance qui fait partie de l’examen. Mais le jury va se lasser si chaque assaut prend une minute. Si tu es Tori, prends ce temps d’approche pour trouver la bonne distance et n’hésite pas : attaque ! Si tu es Uke, assez rapidement, cesse de reculer et accepte le combat !

La vraie difficulté

Bien entendu, la gestion du stress et de la peur car on est dans une situation de combat réel, donc potentiellement dangereux. Ca suppose du courage et une préparation mentale qui consiste à accepter le risque puis à apprivoiser la peur.

Au 2e dan seul le niveau est annoncé et au 3e… plus rien ! L’attaque est libre. Imaginez la frousse d’avoir un mec hyper entraîné, ceinture noire 2e dan, qui vous attaque librement. Il te faudra affronter cela >> ça te permet de relativiser dans la mesure où la technique et le niveau sont annoncés : le risque est limité.

Nos conseils

Le « par cœur » – bien que l’on soit dans le combat, cette UV peut entièrement se préparer et s’apprendre par cœur. Comme Tori annonce 3 attaques parmi les 5 codifiées, il suffit de préparer les 5 parades / ripostes adaptées et les dérouler comme une leçon apprise.

La méditation – un excellent support pour préparer cet exercice et tout le passage de grades. Tu trouveras sur Karaté Expert quelques articles qui lui sont consacrés et qui te permettront de gérer la pression, la tension, la peur et le stress.

Le relâchement – la souplesse du corps et de l’esprit seront ici ton meilleur allié. Ne sois pas « dur », tu risques de te blesser ou de blesser ton partenaire. Le jury n’attend pas de toi que tu mettes OK ton partenaire mais que tu offres un travail dynamique, sérieux et propre.

Comment s’entraîner ?

Là pas de secret, il faut le bosser au dojo dès que tu peux. Plus tu vas le pratiquer, plus tu vas gagner en confiance et en relâchement. Idéalement, trouve un partenaire qui passe la ceinture noire comme toi : il aura la même motivation que toi et jouera pleinement le jeu Tori / Uke.

Varier les partenaires – dès que tu maîtrises l’exercice, pense à le travailler avec des partenaires différents, de sexe, morphologie, taille et niveau variés. Ce qui fonctionne avec un grand ne marchera pas forcément avec un petit. Tu dois te préparer à toutes les EVENTUALITÉS.

Comment je l’ai vécu ?

J’étais tellement motivé et préparé que je me suis régalé. Il y a eu une grande peur, mais comme mon partenaire était dans la maîtrise, il m’a mis en confiance et j’ai senti qu’il était là pour me faire bosser, pas pour me casser. Il m’a fait comprendre l’art de cet exercice.

En conclusion ?

C’est un exercice qu’on néglige souvent de préparer car ce qu’il y a à apprendre est déjà tellement volumineux… Comme on est sur du combat, on se dit qu’on va s’en sortir. Là je te mets en garde, cet exercice est noté sur 20 et peut te faire rater ton examen si tu négliges de le préparer.

Ressources vidéo

Jyu Ippon Kumite – 1er dan

Vous aimez ? Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •