Le Karaté est-il violent ?

Le Karaté est-il violent ?

21 mars 2019 2 Par Denis Descamps

La bonne blague ! Oui et très violent même, dans son essence et dans son apprentissage. Et c’est justement pour cela qu’il est intéressant. Regardez la vidéo ci-dessous et vous verrez par vous-même ce magnifique maï-giri porté au visage. C’est un pur geste de karateka : admirez la vitesse et la précision du coup porté au visage. Il y a tout dans ce geste : vitesse, précision, fluidité, détermination, simplicité. On dirait un coup droit gagnant de Roger Federer, un swing stratosphérique de Tiger Woods (des années 2000 alors) ou une frappe pure de Kylian Mbappé.

Un Coup – Une vie : l’essence du karaté !

L’une des premières règles du karaté est justement celle qui se résume dans cette phrase : “je donne un coup, je prends une vie.” Peut-on être plus explicite ? Le karaté est un art martial issu de la tradition des samouraï qui allaient à la guerre pour vivre ou mourir. D’où la recherche de l’efficacité totale. Donc oui le karaté est violent, et ne nous mentons pas, c’est pour cela qu’il fascine.

La violence est aussi au coeur de la vie

C’est ce qui m’a attiré quand j’ai commencé le karaté. Je ressentais en moi une violence et j’étais incapable de comprendre si elle était légitime ou anormale, si elle faisait partie de moi comme une force incontrôlable ou si je pouvais la maîtriser. En enfilant pour la première fois un karategi, j’ai décidé de la maîtriser. Ou plutôt d’entamer une démarche personnelle qui m’amènerait à :

1. Accepter que la violence fait partie de l’être humain, comme toutes les autres émotions (peur, joie, colère, sérénité, haine, amour).

2. Apprendre à en devenir maître, pour ne jamais plus laisser la violence s’exprimer spontanément et pour être capable de l’utiliser dans des cas extrêmes et rarissimes de self-défense.

Se préparer à un combat qui n’aura jamais lieu…

Et c’est justement ce qui fait l’honneur et la beauté du karatéka : toute sa vie il s’entraîne dur pour devenir tellement fort que jamais personne n’osera l’attaquer. Toute sa vie, se préparer à un combat qui n’aura jamais lieu. Quelle beauté, quelle pureté. Cette phrase résume la substance de l’art martial : accepter la violence comme une part de nous-mêmes ; apprendre à la dompter ; être capable de l’utiliser comme une arme redoutable si besoin… Il y a là une mise en abîme de la violence qui est pour moi la quintessence de l’esprit humain dès lors qu’il se transcende et accepte ses faiblesses pour conquérir la force.

Il n’y a pas de première attaque !

La conséquence de ce cheminement est que JAMAIS, un karatéka n’attaque le premier. En paix avec lui-même et le monde, sûr de sa force et conscient de sa faiblesse intrinsèque, il avance dans la vie le dos droit, le regard haut et l’esprit vigilant. Il a poli son ego et n’a rien à prouver, sinon qu’il est digne de l’enseignement martial qu’il a reçu. Cela ne signifie pas que l’on doit mener une existence monacale privée de plaisirs. Bien au contraire. Mais cela implique une responsabilité absolue. Il n’y a rien de pire qu’un bon karatéka résidant dans une âme chaotique et qui provoque la bagarre pour mieux mettre en pratique son art, qui devient une malédiction. Si un jour tu ressens cette envie de te bagarrer hors du dojo, c’est que tu dois changer de voie, reprendre les bases et repartir sur des niveaux de conscience supérieurs, pour que jamais ta maîtrise de la discipline ne te pousse à exprimer spontanément de la violence. Se bagarrer est réservé aux idiots, frustrés, faiblards et autres âmes n’ayant pas réglé leur complexe oedipien (ou un autre, hein ?).

Méditer et pratiquer le karaté

Voilà pourquoi je te conseille, sans aucune restriction, de méditer en complément de ton activité de karatéka. Si tu n’as qu’une vague notion de la méditation, Karaté Expert publiera d’autres articles à ce sujet et en attendant, je t’invite à lire cet article du site Méditer pour être heureux.

La méditation est le voyage opposé de la violence. Il te porte vers la sagesse, la conscience, la gratitude. Les deux chemins te mènent à la maîtrise complète comme tu peux aller à Hawaï en passant par l’Asie ou par les Etats-Unis. Et les deux chemins ont leurs vertus et se complètent parfaitement.

En conclusion : suis ta propre voie !

Maîtriser sa colère, son ego et la violence qui nous habite commence par accepter que la violence est un outil livré par Dieu, la Nature ou toute force créatrice (non sectaire) dans le kit de survie qui a été confié à l’homme dès sa création. Elle est là : inutile de la nier. Je t’invite, si ce n’est pas déjà fait, à entamer dès aujourd’hui le chemin de la maîtrise de la violence, qui te mènera sur le contrôle absolu de ta vie. Essaie, tu verras, le chemin est fabuleux et je pense que la destination finale doit être extraordinaire. Alors, si tu la trouves, n’oublie pas de poster des photos sur le compte Instagram de Karaté Expert et surtout…

Ne lâche rien, ni aujourd’hui ni demain.

Vous aimez ? Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •