
Mon incroyable défi – écrire 120 articles et produire 50 vidéos en 1 an
Je dois être lent au démarrage… Comme je vous l’ai expliqué dans cet article, j’ai mis six ans avant de vraiment progresser en karaté. Six années de procrastination et d’hésitation infructueuse : dois-je abandonner ou pas ? Dois-je aller au bar du coin (Licence IV) ou au bout de mon rêve (4e Dan) ? Dois-je m’entraîner 3 fois par semaine ou par mois ? Faut-il réviser les katas ou mater Californication en rentrant des cours ? Pourquoi aller au stage de préparation le soir quand mon associé m’invite au Frenchie ?
Et pour être sincère, l’idée brûlante de ce Blog m’est venue en 2016, après le passage du 3e dan : dans ma tête j’étais prêt, 100% prêt. C’était une question de quelques semaines, je pars en vacances, je reviens et c’est dans la boîte. Pour des raisons que j’ignore encore, si on fait fi de la fainéantise et du fait que je lisais probablement trop de livres de développement personnel qui m’expliquaient comment atteindre ses objectifs sans les remettre au lendemain, ça a mis… 2 ans !
Pour en finir avec la procrastination
Et comme je déteste que l’histoire se répète, j’ai décidé cette fois d’aller vite et de me lancer un incroyable défi. Inutile de le redire, il est dans le titre et dans la photo de cet article. Ca paraît un peu dingue, d’autant que je dois veiller sur mes adorables petites files et que je gère une boite de communication spécialisée dans la vidéo. Dans ? Oui oui, la vidéo, voilà qui devrait me faciliter la tâche.
Mais je veux être transparent : cet effort, ce sera avant tout le mien, car il est une preuve de transparence et d’honnêteté à votre égard. Je suis à ce stade intermédiaire : plus vraiment débutant et pas encore expert ; je souhaite (un peu égoïstement) que ce blog puisse m’aider à passer ce cap et m’amène à décrocher en 2020 le 4e dan, une sorte de Graal personnel et la garantie que je vais devoir me sortir les doigts du… kimono (restons polis 😉 ).
Mes 5 engagements
- écrire moi-même ces 120 articles (interdit de déléguer)
- tourner moi-même ces 50 vidéos (le montage sera réalisé par des pros)
- privilégier la qualité rédactionnelle et la valeur ajoutée, pour vous aider à progresser
- alterner les sujets et les thématiques pour ne pas lasser
- vous faire voyager dans l’univers onirique et roboratif des arts martiaux

Visiter et partager avec vous les plus beaux dojos du monde : un rêve, une ambition !
Le dernier point que je souhaite aborder concerne une ambition qui me tient particulièrement à coeur : j’aimerais que ce Blog me permette de faire des rencontres inédites et touchantes, qu’il m’aide à sortir de ma zone de confort, qu’il me fasse voyager en rêve et autour du monde, bref qu’il enrichisse ma vie (et la vôtre) de mille façons. Alors, autant vous le dire maintenant, ces personnes fabuleuses qui vont vivre ce voyage avec moi, c’est VOUS ! La force d’Internet est de connecter des êtres et des idées, à condition que vous participiez au projet en interagissant avec moi et avec les autres membres de la communauté.
Voilà pourquoi je souhaite que ce Blog soit avant tout un lieu d’échanges et de réflexions, et qu’il débouche sur de vraies rencontres, sur des événements et des séminaires, des témoignages et des partages. Bref, qu’il incarne à la fois la force de l’esprit martial et la magique universalité de la Blogosphère.
Posez vos questions, demandez-moi d’écrire sur un sujet précis, racontez votre histoire, contactez-moi via le formulaire de contact : n’ayez aucune retenue ni limite : c’est à vous !
- 1Partage
1
Salut, Bravo pour ton défi, que je vais suivre, je m’intéresse à tout les arts martiaux, d’ailleurs j’ai un blog sur le Jiu Jitsu Brésilien. En tout cas bonne continuation!
Bonjour, beau défi, c’est intéressant de partager ainsi son vécu, ses expériences et ses ambitions, j’ai moi aussi un blog qui parle de karaté et de la Bretagne qui m’a vu naître et grandir, n’hésite pas a aller y puiser un peu d’inspiration si besoin, le partage est maître dans le budo. Penses juste à citer tes sources.
Oss