Ta saison de Karaté 2019 :  Et si on zappait les bonnes résolutions ?

Ta saison de Karaté 2019 : Et si on zappait les bonnes résolutions ?

1 janvier 2019 0 Par Denis Descamps

La semaine prochaine, les cours vont reprendre et ils vont être blindés. Passées les fêtes, pour des raisons psychologiques mystérieuses, beaucoup de pratiquants reviendront avec… de bonnes résolutions. En termes d’assiduité. En termes d’intensité. Je vais être cash avec toi, il s’agit d’une très mauvaise décision. L’une des pires de l’année >> voir pourquoi ici >>

Pourquoi ? Tout simplement parce que si tu prends des bonnes résolutions pour l’année à venir, c’est que tu as conscience au fond de toi que tu n’as rien fait, ou pas assez, pour être en phase avec tes aspirations profondes et tes désirs les plus fous.  Et passées quelques semaines, il y a assez peu de chances que ça change !

Laisse-moi te raconter une histoire…

Résolution ou action ?

L’associé avec lequel j’ai monté 3 entreprises était un fumeur. Un très gros fumeur. 2 à 3 paquets par jour. Et sans complexe. Il aimait fumer et assumait cette dépendance. A l’époque, les bars et restaurants étaient enfumés en permanence et ça ne choquait personne.

Puis la loi Evin a été votée. C’était le 10 janvier 1991. Interdisant de fumer dans les lieux publics. Le tabac est devenu l’ennemi. Pour mon associé, c’est devenu un calvaire et son plaisir est devenu socialement impossible à satisfaire. Alors qu’a-t-il fait ? Croyez-vous qu’il a attendu le 31 décembre 1991 pour prendre la résolution de ne plus fumer ? Qu’il a pris la résolution d’étudier les meilleures méthodes pour y parvenir ? Qu’il a pris la bonne résolution de moins fumer à partir du 1er janvier 1992 ?

Non.

Il a décidé.

Il a arrêté de fumer.

Il n’a jamais repris.

Le mindset du samouraï

Voilà ce que tu dois faire. Agir ! Décider où tu veux aller, quel résultat tu veux obtenir, quel sacrifice tu vas faire, quel plaisir tu vas prendre, à quelle fréquence tu veux t’entraîner. Et juste le faire…

C’est ce que j’appelle le « mindest du samouraï », qui n’envisage pas d’autre alternative que la victoire et qui est prêt à mourir en chemin. Si tu veux obtenir des résultats et progresser dans ton art, voilà ce qu’il faut faire :

Décider 

Agir.

La bonne nouvelle ? C’est qu’en chemin, tu prendras beaucoup de plaisir et tu en tireras une immense satisfaction, et, si tu es sincère, de la fierté. Les samouraï s’entraînaient sans relâche car telle était leur mission de vie et parce que leur survie en dépendait. De nos jours, et c’est une bénédiction, la guerre et l’obligation de lutter pour sa survie ont disparu, cédant le pas à une existence bien plus douce.

Douce oui… mais parfois si pesante. Toi aussi tu as connu ces jours tristes où plus rien ne semble avoir de saveur ? Ces moments où trop de confort t’empêche de te sentir vivant ? Ces heures où la procrastination t’empêche d’avancer vers la réalisation de tes objectifs ?

Voilà pourquoi le karaté t’apporte une solution, car il ne permet aucun raccourci et ne tolère aucun relâchement. Epreuve de vérité autant que révélateur de personnalité, le karaté est la discipline qui peut changer ton mindset, tes rêves, ton parcours de vie.

Et si on en parlait avec une athlète de haut niveau (Aurore Bourçois) ?

Aurore, sans karategi mais avec le sourire…

Parlant des objectifs pour 2019, Aurore (qui vient d’accepter de s’engager à nos côtés >>) m’écrivait ce matin par SMS : « oui mindset de winner pour réussir tout ca ! » Elle est un modèle de détermination et à 21 ans, fait preuve d’une énorme maturité, qui la mènera haut et loin. Alors, si toi aussi tu veux progresser dans ton karaté, en tant que pratiquant et en tant qu’être humain, empresse toi de ne prendre aucune bonne résolution.

Ah si peut-être celle-ci, suivre régulièrement le blog Karaté Expert 😉

On te souhaite une belle année 2019 et surtout… ne lâche rien, ni aujourd’hui ni demain !

Vous aimez ? Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •